langue

TMWKTM

2009-2015

Les spectateurs sont conviés à assister à la projection d’un film interactif. Dans l’espace d’exposition, ils voient, sur l’écran de projection, un nouveau film réalisé à partir des séquences du film de Hichcock, The Man Who Knew Too Much, tourné en 1936.

La particularité de ce nouveau film est qu’il rompt avec la linéarité filmique classique. En effet, dans TMWKTM, les séquences du film original sont séparées les unes des autres, elles flottent dans l’espace, grandissent lentement tout en se déplaçant vers le spectateur pour ensuite disparaître de l’écran. Pendant ce temps, des boules colorées en images de synthèse touchent les séquences et déclenchent les moments sonores liés à ces plans.

Dans cet environnement 3D, les têtes de lecture virtuelles rangent les images et une fois le film totalement réordonné, le programme revient à zéro, redistribuant les plans-séquences aléatoirement dans l’espace. Le film automatique infini recommence.

Interface_dividing line

Générique

• Conception et direction artistique : Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet, Hervé Jolly.

Technique de réalisation

• Un écran affiche l’image d’un vidéoprojecteur connecté à un ordinateur. Un programme génère en temps réel le film, un autre programme gère la base de données d’images et de sons.

• Dimensions variables.

Expositions

• 2019 : Mémoires vives : From Nam June Paik to SLIDERS_lab, UPDATE_7, commissaire Jean-Marie Dallet, Zebrastraat, Gand, Belgique.

• 2018 : L’invention de Morel ou la machine à images, commissaire Thierry Dufrêne, Maison de l’Amérique latine, Paris.

• 2015-2016 : SKYLINE, centre d’art contemporain Faux mouvement, exposition personnelle, Metz, France.

• 2015 : Des histoires d’art et d’interactivité, commissaires Jean-Marie Dallet, Stéphane Natkin, Anolga Rodionoff, Musée du CNAM, Futur en Seine, Paris.

• 2014 : Performance et installation, espace Franquin, Angoulême, France.

• 2010 : 23e Instants Vidéo, Eden théâtre, La Ciotat.

• 2009-2010 : galerie VIP, exposition personnelle, Marseille, France.

• 2009 : SIANA Brazil, Belo Horizonte, Brésil. Dans le cadre de l’année de la France au Brésil.

Interface_dividing line
Image de l'œuvre
Photo © Jean-Marie Dallet, MAL, 2018
Interface_dividing line
Image de l'œuvre
Capture d'écran © Jean-Marie Dallet
Interface_dividing line
Image de l'œuvre
Capture d'écran © Jean-Marie Dallet
Interface_dividing line
Image de l'œuvre
Capture d'écran © Jean-Marie Dallet
Interface_dividing line
Image de l'œuvre
Capture d'écran © Jean-Marie Dallet
Interface_dividing line
Image de l'œuvre
Capture d'écran © Jean-Marie Dallet