Présentation

 

À l'origine, le SLIDERS_lab est un laboratoire de recherche en art créé à l’ÉESI (École Européenne Supérieure de l’Image). À ce titre, il a reçu le soutien de l'Université de Poitiers et a été intégré à partir de 2007 dans l'accord cadre Ministère de la Culture et de la Communication / CNRS.

Aujourd'hui le SLIDERS-lab est un collectif d'artistes qui varie au gré des projets. Le noyau dur de ce groupe, depuis 2005, est constitué par Frédéric Curien et Jean-Marie Dallet.

Le SLIDERS_lab prend en compte un territoire de réflexion émergeant autour des images animées, de l’archivage et du numérique, dans lequel des créateurs et des chercheurs se posent la question des nouvelles figures de la narration et, également, des nouvelles formes de création et d’analyse de l’image. Cette recherche artistique circule dans un espace qui rassemble l’art, la philosophie et la science. Les projets réalisés sont généralement des photographies, des installations interactives et des performances, qui mettent en jeu des grands ensembles d'images de même que les relations sémantiques qui relient ces images les unes avec les autres.

Le travail artistique pratiqué sur ces relations est à l'origine des formes — modèles d'organisation issues des cristaux, des animaux, des architectures humaines, des constructions mentales, etc. — proposés par le SLIDERS_lab.