Équipe



Le SLIDERS_lab est à l'origine un laboratoire d'école d'art créé à l'EESI en 2005. Il est devenu, depuis 2013, un collectif d'artistes dont les membres varient au gré des projets. Le noyau dur de ce collectif est constitué de Frédéric Curien et Jean-Marie Dallet.




Frédéric Curien

http://frederic-curien.magix.net/website

Il est compositeur et artiste plasticien sonore, il enseigne à l’École européenne supérieure de l’image EESI.

Il mène une recherche à l’intersection entre musique et arts plastiques, sur l’esthétique des espaces sonores et musicaux interactifs dans l’art contemporain. Il s’intéresse aux environnements de composition et de synthèse sonore, produit des musiques pour le film, le concert et la scène.

Il codirige le collectif d’artistes SLIDERS_lab associé à un programme de recherche en art soutenu par le ministère de la Culture (accord-cadre MCC/CNRS, 2016-2020).

Ses oeuvres ont été exposées dans des musées et centres d’art contemporain en France et à l’étranger.

Son travail théorique, qui interroge l’esthétique et l’archéologie des nouveaux médias, est publié en Europe, Canada, USA : « Le son porteur d’espaces u-topiques » ; « The Instrumental Space » ; « Donner forme aux mémoires » ; « SLIDERS, a Collective Experience of Interactive Cinema »




Jean-Marie Dallet

http://www.dallet.net

Il est artiste, théoricien et commissaire d’expositions, il est aussi maître de conférences HDR à l’université Paris 8 Vincennes où il est chercheur au laboratoire AIAC (EU 4010).

Son travail théorique et plastique interroge les questions fondamentales de l’interactivité et les figures qui en organisent les interactions (La Notion de figures dans les arts interactifs, université Paris 8, 2001) et place la technologie et sa critique au centre de ses choix esthétiques et intellectuels (Labex Arts-H2H, programme “Architectures de mémoire”, 2013‑2016).

Il a dirigé la réalisation du CD-rom La Troisième Biennale de Lyon (RMN, 1995), coordonné l’ouvrage collectif Cinéma, interactivité et société (CNRS & université de Poitiers, 2013) qui met en perspective les nouvelles formes prises par l’image-mouvement qui s’inscrivent dans un changement technique et sociétal et plus récemment a coordonné avec Bertrand Gervais (UQAM, Montréal, Canada) le livre Architectures de Mémoires qui interrogent les nouvelles esthétiques liées à la constitution des grands ensembles d'information, les databases, et à leur mise en forme plastique.

Il a ouvert en janvier 2019 l'exposition “Mémoires vives” (Zebrastraat, Gand, Belgique) dont le sujet est centré sur la vidéo des premiers temps et il observe comment les expérimentations des pionniers de cet art nourrissent, parfois inconsciemment, les artistes d’aujourd’hui.


Télécharger un curriculum vitae complet





Anciens membres

Thierry Guibert

http://www.i-do.org


Il est professeur agrégé d'arts plastiques, doctorant en Études et pratiques des arts à l'UQAM, Montréal. Il est membre du CIAM (Centre de recherche en arts médiatiques) et membre du groupe de recherche sur les effets de présence (UQAM, Montréal, Canada).

Il est un artiste en arts médiatiques dont la réflexion et la production portent principalement sur le cinéma et l'informatique. Auteur et programmeur, ses installations et ses films ont fait l'objet de plusieurs expositions en France et à l'étranger : Portobello Film Festival (Londres, Royaume-Uni), Biennale Update (Gand, Belgique), Emirates Film Competition (Dubaï, Émirats Arabes Unis), Medium = Message (au HISK, Anvers, Belgique), Jouable (Genève, Suisse).




Hervé Jolly

http://www.hervejolly.net

Il est enseignant à l'EESI - site de Poitiers.




Christian Laroche

Il a enseigné à l'EESI jusqu'au milieu des années 2010.

Ses travaux de recherche et de développement portent notamment sur les créations interactives, les capteurs et les actionneurs, la robotique, la visualisation 3D, ainsi que la vidéo interactive et les protocoles de communication.




Olivier Gain

Il est diplômé de l'ÉESI depuis 2011 et a depuis intégré Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, France. Il a été assistant chercheur associé au laboratoire de 2007 à 2010.




Fabien Zocco

http://www.fabienzocco.net

Titulaire d'une licence d'Histoire, il est diplômé de l'ÉESI depuis 2011. Il a ensuite intégé Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, France. Il a été assistant chercheur associé au laboratoire de 2007 à 2010

Son travail artistique interroge les relations image/son/programme ainsi que les notions de forme, d'espace et d'information au sein d'environnements computationnels.