Théorie


[La recherche en 2013]

Le livre Cinéma, interactivité et société



Coordonné par Jean-Marie Dallet, maître de conférences à l'université Paris 8, cet ouvrage de référence interroge les nouvelles formes prises par l'image-mouvement qui s'inscrivent dans un changement technique et sociétal où comme le note Félix Gattari « l'intelligence et la sensibilité sont l'objet d'une véritable mutation du fait des nouvelles machines informatiques qui s'insinuent de plus en plus dans les ressorts de la sensibilité, du geste et de l'intelligence. »

Divisé en quatre chapitres, « Aux limites du cinéma », « Histoires d'interactivité », « Des formes d'un autre cinéma », « Une esthétique des informations », cet ouvrage donne la parole à des artistes, des philosophes, des critiques, des théoriciens et des scientifiques reconnus qui tous, partant du cinéma, en imaginent les nouvelles voies.

424 p., 253 images couleurs
ISBN 979-1-0904-2632-0

Direction éditoriale : Jean-Marie Dallet

Auteurs : Bertrand Augereau / Jacques Aumont / Yves Bernard / Samuel Bianchini / Jean-Louis Boissier / Victor Burgin / Jean-Claude Bustros / Jim Campbell / Luc Courchesne / Jean-Marie Dallet / Anne-Marie Duguet / Jean-Paul Fourmentraux / Masaki Fujihata / Georges Legrady / Alain Liedts / Julien Maire / Bernard Perron / Louise Poissant / Yannick Prié / Vincent Puig / Jeffrey Shaw / SLIDERS_lab [Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet] / Bernard Stiegler / Steina Vasulka / Gwenola Wagon /

Co-édition : Université de Poitiers & CNRS
Éditeur : VDMC, Av. Louise 200, b. 132, B-1050 Bruxelles – Belgique
Avec le soutien de la MSHS de Poitiers et le fonds européen FEDER


Pour commander le livre charger le PDF



Participation à des projets de recherche

Médias Collaboratifs Situés. COSIMA, projet ANR, programme CONTINT, coordination : IRCAM, Paris.

Le SLIDERS_lab est associé au laboratoire Grande Image, ESBA TALM, site du Mans. COSIMA, plateforme auteur pour la création d'expériences participatives situées, propose d'explorer la relation entre corps, média et espaces à travers de nouvelles interfaces et outils de création collaboratifs. COSIMA vise la mise en oeuvre d'une plateforme pour l'édition et la diffusion de médias situés dans l'espace, le temps, et combinant plusieurs modalités sensorielles.

Ces contenus associent proprioception et perception en engageant le corps dans leur phase de création et de réception. Le principe de réalité augmentée superpose un espace numérique à l'espace tangible. Le déploiement d'un tel espace permet l'édition de médias situés et collaboratifs. Les applications de la plateforme COSIMA incluent des projets artistiques, des services publics innovants, l'événementiel et la communication.

Principaux intervenants : Christophe Domino (critique d'art, enseignant-chercheur, responsable du Grande Image Lab, Marie-Laure Cazin (artiste, enseignante-chercheuse, ESBA TALM), SLIDERS_lab (Jean-Marie Dallet & Frédéric Curien, artistes, chercheurs, université Paris 8 et ÉESI), par projets les artistes Catherine Radosa, Nikolas Chasser Skilbeck, Arthur Zerktouni, Patrick Tosani, etc.



Enactive screen, projet ANR, coordinateur : IRI (Centre Pompidou)

Plateforme et outils pour l'indexation, la navigation, la visualisation, l'interaction et la contribution sociale sur les programmes TV à l'aide d'interfaces tactiles, vocales et sans contact. Ce projet ambitieux n'a pas été retenu par le comité de sélection.

Partenaires : France Télévision, Telecom, Costech, Novedia, NDS, Clameurs et Sensorite.



MaP Multicasting Platform for Art and Education :

Presque vingt ans après l'arrivée de l'internet pour tous, il est maintenant envisageable de penser développer des logiques et des outils pour partager des expériences interactives complexe à distance.

Le but de ce projet est alors de développer une solution logicielle complète d'échange des informations audio-visuelles qui puisse permettre à des spectateurs placés dans différents lieux d'agir sur un espace virtuel commun. Elle sera installée et testée en Europe sur cinq plateformes haut débit (high bandwidth Multicasting Platform) pour les usages suivants : 1) L'enseignement à distance ; 2) La médiation culturelle ; 3) La production artistique.

Partenaires : Fondation MARCEL, association Aristote, EdNM (université Paris 8), SLIDERS_lab (ÉESI), University College London et Young Vic Theatre (Anglettre), CIANT (République Tchèque), CERN et MintLab (Suisse), CITAR (Portugal), Université Technique de Karlsruhe et University of Art and Design Karlsruhe (Allemagne).



Colloques, séminaires, journées d'étude

● Communication de Frédéric Curien, « Présence et poïétique de l'œuvre interactive », colloque international La présence : discours et voix, image et représentation, organisé par le FoReLL du 17 au 19 octobre à l'université de Poitiers.

● Communication de Jean-Marie Dallet, « Des œuvres numériques dans l'espace publique », séminaire Les artistes dans l'espace public, organisé par l'ÉESI, site de Poitiers, 7 janvier 2013.

● Intervention / séminaire de Frédéric Curien et Jean-Marie Dallet dans le cadre de la formation FASTERI avec Philippe Boisnard (LISA).

● Participations aux journées de la recherche organisées au Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2013.

● Conférence d'Hervé Jolly pendant la journée d'étude organisée à l'occasion de la session de travail Jeu, jouabilité (SLIDERS_lab/ÉESI & ENJMIN).



Résidence, événement

● Projet Sky Memory Vasulka, résidence au Studio national des arts contemporains du Fresnoy, Tourcoing, du 5 au 19 janvier 2014 à l'invitation d'Alain Fleisher. Cette résidence fait suite à une série de rencontres commencées en 2012 avec Woody et Steina Vasulka, pionniers de l'art vidéo, pour penser leur archive.

● Participation et contribution à l'évènement Codes Images, Angoulême, juin 2013.