Projet


[2014-2019]

VIM (Interactive Vasulka Multimedia)

Avec le VIM (Vasulka interactif multimédia), le SLIDERS_lab poursuit l’idée exposée par Jacques Derrida dans Mal d’archive (Paris, Galilée, 1995) quand il suggérait de réfléchir l’archive au futur. Pour cela, le VIM réalise un nouvel agencement de fonctions qui construisent une organologie archivistique, un instrument mnémonique original qui permet de repenser, selon les mots du philosophe Bernard Stiegler, « les relations entre organes physiologiques, organes techniques et organisations sociales. » (Bernard Stiegler, De la misère symbolique 2. La catastrophe du sensible, Paris, Galilée, 2004, pp. 29, 99.) C’est le pari tenté par SLIDERS_lab ici que de mettre en pratique une « archiviologie » du XXIe siècle, autrement dit une science de l’archive, où « l’archivation se fait acte performatif, interprétation active, productive. »

Ainsi, le VIM est une console archive interactive dont la vocation est de permettre à tous les publics de découvrir les œuvres vidéo et les documents qui leur sont associés (textes, photographies, croquis, schémas, contrats, etc.) de deux pionniers de l’art vidéo, Steina et Woody Vasulka. Au final, le meuble doit pouvoir présenter tous les documents archivés à la Cinémathèque québécoise et au-delà relatifs à ce couple d’artistes.

Le VIM est divisé en trois parties :
1 — La partie supérieure, verticale, est l’espace de consultation et de choix des documents. L’interface qui organise les données est une tour composée d’autant de cylindres qu’il y a d’œuvres, chaque anneau supportant l’ensemble des documents décrits dans la base de données.
2 — La partie médiane est l’espace dévolu au son.
3 — La partie inférieure, horizontale, est l’espace didactique où trois écrans tactiles renseignent sur l’image sélectionnée. L’écran de gauche présente l’image choisie. Il permet d’effectuer des zooms et de déplacer celle-ci ; l’écran central affiche la vidéo de l’œuvre associée à l’image de gauche ; l’écran le plus à droite est un cartel qui informe sur le document désigné (nom, année, taille, références, etc.). Il propose aussi des mots qui activés entrainent des sélections intelligentes dans la base de données.





Exposition “Semaine des arts”, bibliothèque de l’université Paris 8, 25 - 31 mars 2018.


Sliders Angoulême

Atelier W110, Chasseneuil-sur-Bonnieure, 2017. © C.K. Mariot



Sliders Angoulême

Sliders Angoulême

Sliders Angoulême

Exposition “Semaine des arts”, bibliothèque de l’université Paris 8,
25 - 31 mars 2018.